staub daniel généalogie
staub uttenhoffen
Historique2
Historique2
staub uttenhoffen
staub daniel violon
staub daniel orgue
Chorale paroissiale Engwiller
Chorale paroissiale Engwiller
Chorale Concordia niederbronn
Couvent Niederbronn
staub daniel orchestre
Staub_maison
Staub_maison

 -> Musique-> Violon

Violon: étudié avec un professeur privé (Haguenau), puis au Conservatoire Municipal de Strasbourg (1966-70), devenu Conservatoire National de Région (CNR) en 1970. Etudes interrompues en début du cours supérieur pour des raisons de choix professionnel (études universitaires) . L’ Alto et dans une moindre mesure, le Violoncelle, ont été étudiés ensuite en autodidacte, par passion des cordes et de leur littérature en musique de chambre.

Parcours et études

Professeur privé (Mme Kiechle) (1960-65): une figure haute en couleur, bien connue sur la place de Haguenau. Violoniste accompagnant les films muets au cinéma (Vox-Strasbourg), a perdu son emploi dès l’avènement du cinéma parlant.  
             S’est reconvertie en donnant des leçons particulières, participait aux auditions annuelles de l’Ecole de Musique dans la Salle de la Douane. Son groupe de violons présenta régulièrement des ouvertures d’opérettes ou opéras, comme Le Calife de Bagdad de Boieldieu ou Titus de Mozart. Pas besoin de chef pour diriger, elle prit son instrument , se positionna bien sur ses deux jambes, sur une estrade devant ses élèves puis attaqua les morceaux avec une bravoure, un sens de la scène assez spectaculaire, ce qui fit souvent sourire. La vedette, c’était elle! Sympathique! Du grand spectacle!

         Caractère trempé - son mari , journaliste au quotidien catho Le Nouvel Alsacien était le "Schäfele" (agneau en dialecte!) - elle circula dans la maison pendant que les élèves jouaient leurs morceaux, et de temps en temps, quand elle entendait une fausse note, elle cria "FA...DO dièse...SOL...piano" . Inutile de dire que notre réaction était immédiate! Des vapeurs d’alcool "du schnaps" (eau-de-vie) se mêlaient souvent à son haleine... Mon père, attendant parfois dans la voiture vers la fin de la leçon, s’est parfois vu proposer un petit verre... Risqué aujourd’hui, avec les contrôles!
 
            
Quand l’heure était venue de changer de prof. pour progresser, elle tenta de persuader mon père que c’est une erreur de penser que le Conservatoire ferait mieux qu’elle. Elle allait perdre un bon élément....ce qui ne fait jamais plaisir. Mais enseignant exigeant et sévère, il fallait bosser ...Pour les connaisseurs: nous terminions avec les concertos de Viotti, Spohr, et autres classiques du genre.

Année scolaire 1963/64: Les autres enseignants de l’Ecole ayant présenté des élèves à la 16ème audition étaient:
Mandolines & Guitares: MM.Weber, Karsten
Piano: M.Erbs - Clarinette: MM. Karsten, Stocker
Trompette: M.Rubert - Accordéon: MM. Jung, Marchini

2°  Conservatoire: (bibliographie: Le Conservatoire et l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg , Geneviève Honegger, Ed.Oberlin, 1998, 256 pages) 

          a) Classe de Mme Mariette Gerber-Erdmann (1966/67)

Enseignante au Conservatoire depuis 1941 , ce qui lui valait d’être la seule femme , en dehors des harpistes,  à l’Orchestre Municipal de Strasbourg (devenu l’Orch.Philharmonique de Strasb. = OPS en 1972) jusqu’en 1964, où les concours seront ouverts aux femmes!
1er concours (juin 67): 1ère médaille à l’unanimité, ex aequo avec une "adversaire" régulière, mais amie, actuellement (en 2007), premier violon - solo- à l’OPS!

          
b) Classe de Mlle Francine Guignard (1967/70)
Enseignante au Conservatoire depuis 1962, aux qualités pédagogiques indiscutables, un souci du détail et de la précision assez poussé.

Année scolaire 1967/68: j’étais interne au Lycée Kléber à Strasbourg, en Terminale C (TS aujourd’hui). Mais les études au Conservatoire exigeaient 1 h de violon par jour, minimum! Le lycée a donc mis à ma disposition une salle pour pouvoir travailler à la pause de midi, sans gêner quiconque. Geste appréciable.


2ème concours (juin 69): Cours technique - mention TB , ex-aequo avec la même personne. Rivalité saine!

3ème concours (juin 70): Certificat Instrumental - Bien à l’unanimité - précédant cette personne, qui n’a pas obtenu l’unanimité du jury. Belle satisfaction! Programme: 1er mouvt du Concerto n°3 (Mozart) avec la cadence de David Oïstrakh.
       
      
Petite info pour découvrir les coulisses...: Cela devait être mon dernier concours. Ayant senti que mon temps au Conservatoire était compté (mes études primaient désormais) , j’avais exprimé mon souhait de "sauter une classe", et de concourir au Cours Supérieur, avec le 1er mouvement du Concerto de Mendelssohn, que je venais de travailler et que je maîtrisais sans problème. L’inconvénient était que je me retrouvais en concurrence avec une autre élève de ma classe, (devenue une scientifique de haut niveau, mariée à un chef d’orchestre), ce qui n’arrangeait pas mon prof. Son but était d’avoir à proposer tous les ans un bon élément, pour concurrencer "l’équipe adverse" - entender les élèves des autres prof. J’étais donc prévu pour l’an prochain, ce qui ne me mettait pas dans les meilleures dispositions pour réussir mon concours. Et pourtant....


Eléments de répertoire travaillé: 

a) Conservatoire: Bruch (concerto) - Lalo (Symphonie espagnole) - Paganini (extrait du 1er mouvement du concerto n°1 joué en public avec une pianiste dans l’auditorium du Conservatoire - Saint-Saëns (concerto n°3) , sans parler de toutes ces pièces brillantes de Fritz Kreisler , Vieuxtemps, Bériot, Wieniawski (Scherzo-tarentelle, Polonaise brillante), etc...

b) A titre personnel: Paganini (Caprices) - Beethoven (concerto) - Ravel (Tzigane) - Sarasate (Airs bohémiens= "Zigeunerweisen") - Mozart (concertos N°1,4,5 & symphonie concertante pour Violon et Alto, dont j’ai travaillé les deux parties de solistes) - Vivaldi (Les 4 saisons) etc...

c) Concerts publics: César Franck:  célèbre sonate donnée à deux reprises (Relais Culturel à Wissembourg, 11/11/1984, et château de GY en Ht-Saône lors d’un festival 4 mois avant) avec Jean-Jacques Scherrer, très bon pianiste wissembourgeois, mon ancien prof. d’Histoire-Géographie au Collège Stanislas de la même ville! Egalement critique musical au quotidien régional (Dernières Nouvelles d’Alsace) . (photo ci-dessous, avec son épouse pianiste également)
                     De cette oeuvre difficile (techniquement, et dans l’interprètation) , enregistrée à l’époque en analogique (en mono malheureusement mais sur un magnéto haut de gamme) , nous avons fait un CD au résultat surprenant (Excellent travail d’un labo suisse contacté par un ami) . En outre, j’ai produit de nombreuses pièces et sonates (Mozart, Bach, Haendel)


              Le quatuor à cordes, pratiqué d’abord en famille (père & fils: une initiative paternelle bien sûr), a été l’autre volet de la pratique instrumentale. Les concerts du quatuor familial, puis ceux d’un quatuor plus régulier que j’ai créé , avec un de mes frères - Quatuor STAUB - (avril 1981-mai 1984) ont été l’occasion de travailler de oeuvres plus ou moins ambitieuses et passionnantes: HAYDN, BOCCHERINI, MOZART, BEETHOVEN (op.18), MENDELSSOHN, BORODINE, BRAHMS, TCHAIKOVSKY, DVORAK.


              Les extensions en quintettes , sextuors, octuors à cordes ont été possibles (et le sont toujours en 2008) au gré des rencontres, notamment une famille musicienne allemande, en face de Strasbourg. Ont été joués: MOZART, BOCCHERINI, BEETHOVEN, MENDELSSOHN, BRAHMS, DVORAK, BRUCH, SPOHR, ONSLOW.                     

                       ********************************


photo: FRANCK Jacques (28/3/2005)

Retour en images:(diaporama - à gauche)

1°Préparation du concert au Relais Culturel de Wissembourg (11/11/1984) - répétition


Annonce du même concert dans la brochure du Relais


Quatuor STAUB (1981-84): créé par moi-même (1er violon) - ici , en concert à Strasbourg (un frère, à l'alto)


Quatuor STAUB Pierre (père), le quatuor familial, où tout a commencé - Concert à Domfessel,  en Alsace Bossue (28/10/1987)


Concerts avec orchestre: nombreuses oeuvres de JS.BACH (Magnificat, Oratorio de Noël, Cantates, concertos) - MOZART (Requiem, Messes) - SCHUBERT (Symphonie n°7) , etc... de Wissembourg à Guebwiller, en passant par Saverne et Strasbourg.


Affiche d'un concert, où la partie soliste d'un concerto de BACH m'a été proposée, exécution dans un cadre exceptionnel


Récital violon et orgue (18/6/1982) à Haguenau, avec Daniel PANDOLFO (collègue et prof.de musique), organisé par le Foyer Socio-éducatif du collège. (HAENDEL, BACH, VIVALDI / 4saisons- Le Printemps) - Enregistrement écouté par Amiram GANZ (super-soliste de l’OPS) qui a souhaité s’associer à PANDOLFO et redonner le même programme à Strasbourg (enregistré par Accent 4, la radio musicale de Strasbourg)


Orchestre avec choeur: ici avec l’Ensemble Vocal de Saverne (11/11/1993) pour la Messe en Ut min K427 (MOZART)