staub daniel généalogie
staub uttenhoffen
Historique2
Historique2
staub uttenhoffen
staub daniel violon
staub daniel orgue
Chorale paroissiale Engwiller
Chorale paroissiale Engwiller
Chorale Concordia niederbronn
Couvent Niederbronn
staub daniel orchestre
Staub_maison
Staub_maison

 -> Généalogie -> Localisation des lieux

   La région d’origine des ancêtres s’étend sur une bande d’environ 40 km le long de la bordure Est des Vosges, et à l’Ouest du grand massif forestier (”La Forêt Sainte” à l’époque) de Haguenau. Les paroisses - on parlera de communes après la révolution de 1789- étaient toutes situées après 1648 dans le Comté de Hanau-Lichtenberg, constitué de plusieurs bailliages, dont certains étaient isolés des autres. Un morcellement des terres coutumier à l’époque des seigneuries et autres comtés. Cleebourg (extrême nord) appartenait aux Comtes des Deux-Ponts  .  Lembach, Soultz-sous-Forêts (à côté de Kutzenhausen) sont la propriété des barons du Fleckenstein, autre grand seigneur d’Alsace, à côté des précédents. (voir l’emplacement des châteaux des seigneurs du Lichtenberg, et du Fleckenstein)


   La Réforme (protestantisme) a été introduite en 1540 dans le Comté de Hanau-L. et en 1543 par les barons du Fleckenstein. Il en est de même des Comtes des Deux-Ponts. Mes ancêtres sont donc tous protestants, de confession luthérienne, sauf ceux des territoires des Deux-Ponts, réformés (courant Calviniste, plus austère).


       Lorsque mes ancêtres STAUB (Jacques, Anne et leurs enfants), réformés calvinistes, sont venus de Suisse (Canton de Berne), sans doute après le traité de Ryswick (1697), pour s’installer à Mietesheim, dans un comté de confession luthérienne, les choses n’allaient pas de soi: pour se marier, il fallait absolument promettre, devant le pasteur, d’élever ses enfants dans la religion “officielle” du Comté, sinon l’union serait impossible....C’était dur, quand on sait qu’aujourd’hui, les réformés et les luthériens sont protestants, et qu’en 2006, les églises ont fusionné. Non sans peine, il est vrai.