staub daniel généalogie
staub uttenhoffen
Historique2
Historique2
staub uttenhoffen
staub daniel violon
staub daniel orgue
Chorale paroissiale Engwiller
Chorale paroissiale Engwiller
Chorale Concordia niederbronn
Couvent Niederbronn
staub daniel orchestre
Staub_maison
Staub_maison

 Musique-> Chant choral -> Choeur Concordia (Niederbronn)

Direction de la Concordia depuis 2004, à la suite de la démission du directeur précédent


         Même si le recrutement  de nouveaux membres en 2007 est au point mort,  crises de vocation obligent, un retour en arrière peut nous apprendre maints faits et événements sur la vie culturelle et sociale d’une cité balnéaire et industrielle (Dietrich) comme Niederbronn-les-Bains.


        Assez passionné par les archives susceptibles de nous faire revivre des événements oubliés, je me suis plongé, dès la prise de ma fonction de directeur,  dans les trois premiers registres  de la société:


     1° Registre des cotisants (1876-1883) , membres actifs (choristes) et honoraires (personnalités en soutien financier)- La société connut une période d’inactivité de 1883 jusqu’à la reprise en 1898, sous l’impulsion de Emile MANDEL (1873-1968) , personnalité très connue . La localité a conservé le souvenir de ce Président du Club Vosgien local, bon connaisseur des nombreuses ruines de châteaux féodaux des Vosges du Nord (publication suivie d’une version allemande en 1962),  du musicien (mandoline?) et compositeur de chants.  Une personnalité  que j’ai eu la chance de rencontrer à partir de 1960, puisque la soeur de mon Gd-Père , STAUB Catherine (épouse CONRAD -voir généalogie-) à laquelle je rendais souvent visite, était sa voisine... Malheureusement on ne trouve pas de registre des cotisants pour cette nouvelle période.


    2° Registre des comptes (1877-1897): en effet, malgré l’interruption de l’activité de la société, les comptes étaient restés ouverts. Peut-être dans l’espoir d’une reprise proche.  Après 1883, on note encore 3 dépenses (1887,1897) .


   3° Rapports des séances du Comité directeur et des assemblées générales (1876 - 1927):  la fin de la période correspond à la fin du premier registre, et je n’ai pas souhaité poursuivre, pour deux raisons:


     a) importance du travail: à la reprise en 1898, la lecture est rendue plus difficile, à cause de l’écriture “Sütterlin”, au graphisme particulier, d’usage dans l’empire allemand.  Abandonnée au cours de l’année de la reprise -1919- ,  elle fut réadoptée en 1924, pour un an, par le nouveau secrétaire Schauffelberg, un nostalgique de cette calligraphie. Définitivement abandonnée en 1925.

         En 1927, les rapports du comité sont toujours rédigés en allemand....De la même façon, en 1880, soit 9 ans après l’annexion à l’empire allemand, le dernier rapport du comité est toujours en français!


    b) intérêt de la première période: particulièrement mouvementée et riche en informations avec les deux changements de nationalité, allemande après le conflit de 1870, puis retour à la France, en 1918. L'attention a donc été portée davantage sur cette période, plutôt que sur les années après 1927.

  

Photo (ci-dessus):-de gauche à droite - Niederbronn (N) - Reichshoffen (R)

1er rang: KLEIN Martine (N) - KIRMISS Jean (N) - GAMBS Alphonse (R) - WAECHTER Jacky (N)- FEHR Gérard (Kindwiller) - MOI- BECKER Bernard (N) - WEISSGERBER Bernard (R) - SPILL Bernard (R) - DECK Joseph (Mertzwiller) - LUDWIG J-Paul (N)


2ème rang: WAECHTER François (N) - REISS Philippe (Gundershoffen) - BAUER Fernand (R) - DAUBER François (Philippsbourg) - KISTER Hubert (Uhrwiller) - DEBES André (Kindwiller) - JOST Claude (R) - BUCHER Marcel (R) - ?? (Lembach) - ZAHN J-Robert (Forstheim) - MASSING J-Claude (N) - REISS Ernest (Gundershoffen) - MAHLER Eric (Oberbronn) 

Il manque: BLANALT Georges (Mietesheim)

Photo officielle (2005) près de l’Hôtel de ville de Niederbronn-l-B. (Studio J.C.B. PHOTO - Niederbronn)


- Moi-même en veste- à droite, la bannière dont il est souvent question dans les CR. - A ma droite, le Président Jacques WAECHTER


-2010: effectif fluctuant, 7 personnes (photo) nous ayant quittés depuis  (démission, décès). Compensation par quelques nouveaux. Effectif total à peu près stable (22-24 pers.)


- 2013 (juin): démission en tant que directeur. Décision inéluctable, l'effectif de la chorale étant tombé à 14 chanteurs (abandon par maladies, décès, absence de recrutement) L'insuffisance de l'effectif et les difficultés de l'ensemble face aux nouvelles partitions m'ont conduit à prendre cette décision. Ma proposition de poursuivre ma collaboration en tant que choriste a été rejetée...


André FISCHBACH, contacté par un choriste,  a repris la direction depuis l'automne 2013.

Historique (1876-1927) -menu ci-dessous